Accueil Vie communale Démarches Forum des Associations Vie Scolaire Journée citoyenne
Made with MAGIX
Galfingue

Quelques règles pour mieux vivre ensemble.

Halte aux nuisances sonores

Afin de préserver la tranquilité de chacun, tout en permettant les travaux extérieurs parfois un peu bruyants, nous vous rappelons que l’usage de tout outillage à moteur (tondeuse, taille-haie, etc...) est autorisé à Galfingue: Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 Les jours fériés de 9h à 12h Interdit le dimanche. De façon générale, tout bruit (motocyclette, musique, aboiements canins, etc...) est interdit après 22h.

Plantations, arbres et arbustes

La loi interdit de planter toute espèce d’arbre donnant sur une propriété privée contigüe, à moins de respecter une certaine règle de distance et de hauteur par rapport à cette propriété. Toute plantation doit avoir : - une distance minimale de 0.5 mètre de la limite séparative du terrain voisin.   Cette distance est mesurée à partir du milieu du tronc. - et une hauteur maximum de 2 mètres.   Cette règle cesse lorsque l’arbre est planté à une distance d’au moins 2 mètres de la limite   des propriétés.    Cette hauteur est mesurée depuis le sol où l’arbre est planté jusqu’au point le plus élevé de   l’arbre. Il est donc fait abstraction des éventuelles différences de niveau entre terrains voisins.

Elagage des haies et arbres en bordure des voies publiques

Il fait obligation aux propriétaires (ou principaux locataires) de procéder à l’élagage des arbres et des haies qui sont taillés à l’aplomb des limites de propriétés, de façon à avoir une hauteur libre de 3 mètres au-dessus des trottoirs et de 4,5m au-dessus des chaussées. De manière générale, sont à tailler à l’aplomb des limites de propriété toutes les branches d’arbres génant la diffusion de la lumière des réverbères, quelque soit leur hauteur.

Nettoyage devant les propriétés

Conformément aux dispositions de l’article L131/2 du code des communes, il est demandé aux propriétaires ou locataires de procéder régulièrement au nettoyage des trottoirs.  
est i
Lorsque la voie est empruntée par une ligne électrique régulièrement autorisée, aucune plantation d’arbres ne peut être effectuée sur les terrains en bordure de cette voie, ou de cette section de voie, à une distance inférieure à 3 mètres pour les plantations de 7 mètres au plus de hauteur, cette distance étant augmentée d’un mètre jusqu’à 10 mètres au maximum, pour chaque mètre de hauteur de plantation au-dessus de 7 mètres. Cependant, le maire peut accorder des dérogations si la situation des lieux ou les mesures prises par le distributeur d’énergie ou le propriétaire rendent impossible la chute d’un arbre sur les ouvrages de la ligne.